Investir dans l’éducation, la formation et dans la formation professionnelle pour acquérir des compétences et pour l’apprentissage tout au long de la vie

Le Fonds social européen finance des actions directement axées sur la montée en compétences ou le développement de nouvelles compétences via la formation.

http://www.fse.gouv.fr/

2 formations, 2 métiers, un emploi près de chez vous !

Le projet bi-emploi vous permettra d’obtenir deux CDI (aide à domicile et conducteur d’autocar) à côté de chez vous. Si vous êtes sélectionné(e) par les employeurs de votre territoire, vous suivrez une formation pour ces deux métiers et serez ensuite embauché(e) par le transporteur scolaire et la structure d’aide à domicile pour un contrat de 30 à 35 heures par semaine.

Le projet est financé par les fonds européens à hauteur de 70% auxquels s’ajoutent d’autres financements publics et privés.

Plateformes d’Amorce de parcours

Dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale de formation « Talents, territoires, compétences : tous qualifiés en Nouvelle-Aquitaine », les plateformes d’amorce de parcours préparent et favorisent l’accès à la qualification et à l’emploi des personnes en recherche d’emploi.

Déclinées en 3 modules pour donner envie, ouvrir le champ des possibles et construire son projet professionnel tout en acquérant des capacités à s’orienter, cette offre de services s’appuie sur une approche métiers et sur l’entreprise de manière renforcée. Elle s’articule avec les ressources et les autres dispositifs complémentaires à disposition dans les territoires ou à l’échelle régionale.

  • un module dynamisation pour permettre l’acquisition et le développement des savoir-être et des compétences transverses nécessaires à l’intégration du monde professionnel mais aussi l’acquisition des « compétences à s’orienter »,
  • un module projection professionnelle visant à développer des compétences pour s’orienter tout au long de la vie et déterminer un choix professionnel réaliste et réalisable au vu de la réalité socio-économique. La personne doit être en capacité de faire ses propres choix,
  • un module construction professionnelle pour construire un parcours d’accès à la qualification ou à l’emploi dans un domaine professionnel validé au préalable.

Habilitation de Service Public (HSP) – Socle de compétences

Les formations dispensées ont pour objectif de permettre à un public éloigné de l’emploi de développer ses compétences de base. En effet, les compétences liées à la lecture, l’écriture, les bases de mathématique et de numérique sont devenues indispensables pour l’intégration et le maintien sur le marché du travail. La maitrise des compétences de base nécessaire à une insertion professionnelle durable comprend également des compétences transversales, sociales et citoyennes pour interagir dans un contexte professionnel.

3 parcours de formation sont proposés :

  • Le parcours « Se former pour lire, écrire, agir »
  • Le parcours « Français Langues Etrangères »
  • Le parcours « la palette des savoirs »

CAP Arts et techniques du verre