Formez-vous avec votre Compte Personnel de Formation !

Que vous soyez demandeurs d’emploi ou salarié, le Compte Personnel de Formation vous permet de bénéficier d’un nombre d’heures de formation. En effet, depuis le 1er janvier 2015, toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage), salariée ou à la recherche d’un emploi, dispose d’un compte personnel de formation.

Vous avez un projet de formation ? Contactez le GRETA du Limousin afin que nous vous aidions à construire un parcours de formation dédié à vos besoins et vos envies.

Comment ça marche ?

Toute personne salariée bénéficie régulièrement de crédits sur son Compte Personnel de Formation : 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour un salarié travaillant à temps partiel, le compte s’alimente au prorata du temps de travail effectué.

Un compteur individuel est disponible sur moncompteformation.gouv.fr

Les formations concernées

Les formations qui peuvent être suivies en mobilisant le compte personnel de formation (dites  » formations éligibles « ) sont essentiellement des formations qualifiantes et certifiantes. L’objectif est de faciliter la réalisation d’un projet d’évolution professionnelle, au sein ou en dehors de l’entreprise, ou un projet d’accès ou de retour à l’emploi.

Sont ainsi éligibles au compte personnel de formation :

  • Les formations permettant d’acquérir le socle des connaissances et des compétences – CléA.
  • L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Les formations définies par les partenaires sociaux dans les branches professionnelles au sein d’instances nationales et régionales. Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations…

La liste des formations est consultable sur : moncompteformation.gouv.fr

Aller au contenu principal