Publics / Pré-requis
- Salarié
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Modalités et délais d'accès
- Être un professionnel du secteur de l'aide à la personne intervenant dans une structure médico-sociale ou d'aide à domicile
Durée
- 2 jours (14h)
Modalités de formation
- Alternance de pédagogies active, participative et guidée
- Apports théoriques
- Etudes de cas / Mises en situation
Validation / Modalités d'évaluation
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Financement individuel
- Plan de développement des compétences
Tarif de référence*
- Nous consulter
Lieu(x) de formation
- Possibilité d'intervenir sur site ou en centre de formation
OBJECTIFS
- Savoir repérer les situations difficiles.
- Comprendre les enjeux.
- Adapter sa communication et ses stratégies d’accompagnement.
- Favoriser les relations avec l’entourage.
Contenu
- Les notions d’autonomie / de dépendance et les conséquences psychologiques de la perte d’autonomie.
- Souffrance et risque.
- Les mécanismes de défense.
- Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : définitions et principales manifestations.
- Repérage des tensions, des conflits, des situations à risque : définitions, processus, sources, formes d’expression.
- Rôle des émotions, du stress : rôle positif et rôle négatif impliqué dans le conflit ; impact des changements sur les émotions et le stress.
- Repérage des risques de tensions : signes précurseurs.
- Mise en œuvre d’une posture professionnelle adaptée : se situer en tant que professionnel pour prévenir, soutenir, protéger, sécuriser.
- Les principes fondamentaux d’une communication adaptée (communication verbale et non verbale) : se situer en tant que professionnel pour faciliter la communication, apaiser le conflit, permettre une issue résolutoire avec ou sans intervention extérieure.
- La gestion de ses émotions : empathie et limites dans la relation d’aide.
- Se situer face à la souffrance : adopter la bonne distance, trouver les bons mots, la bonne posture, respecter le vécu de l’autre, respecter les espaces.
- Le travail en équipe, la collaboration avec d’autres professionnels : le partage des informations, l’alerte.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES :
- Perfectionnement
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Santé, Social, Services aux personnes voir tous les formations de ce domaine
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