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Publics / Pré-requis

  • Salarié
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Être un professionnel du secteur de l'aide à la personne intervenant dans une structure médico-sociale ou d'aide à domicile

Durée

  • 2 jours (14h)

Modalités de formation

  • Alternance de pédagogies active, participative et guidée
  • Apports théoriques
  • Etudes de cas / Mises en situation

Validation / Modalités d'évaluation

  • Attestation de formation

Modalités de financement

  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence*

  • Nous consulter

Lieu(x) de formation

  • Possibilité d'intervenir sur site ou en centre de formation

OBJECTIFS

  • Savoir repérer les situations difficiles.
  • Comprendre les enjeux.
  • Adapter sa communication et ses stratégies d’accompagnement.
  • Favoriser les relations avec l’entourage.

Contenu

  • Les notions d’autonomie / de dépendance et les conséquences psychologiques de la perte d’autonomie.
  • Souffrance et risque.
  • Les mécanismes de défense.
  • Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : définitions et principales manifestations.
  • Repérage des tensions, des conflits, des situations à risque : définitions, processus, sources, formes d’expression.
  • Rôle des émotions, du stress : rôle positif et rôle négatif impliqué dans le conflit ; impact des changements sur les émotions et le stress.
  • Repérage des risques de tensions : signes précurseurs.
  • Mise en œuvre d’une posture professionnelle adaptée : se situer en tant que professionnel pour prévenir, soutenir, protéger, sécuriser.
  • Les principes fondamentaux d’une communication adaptée (communication verbale et non verbale) : se situer en tant que professionnel pour faciliter la communication, apaiser le conflit, permettre une issue résolutoire avec ou sans intervention extérieure.
  • La gestion de ses émotions : empathie et limites dans la relation d’aide.
  • Se situer face à la souffrance : adopter la bonne distance, trouver les bons mots, la bonne posture, respecter le vécu de l’autre, respecter les espaces.
  • Le travail en équipe, la collaboration avec d’autres professionnels : le partage des informations, l’alerte.

 

 

Accompagner une personne en fin de vie 1      Accompagner une personne en fin de vie 3      Accompagner une personne en fin de vie 2

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES :
  • Perfectionnement
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

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Santé, Social, Services aux personnes
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