couls_sante

Publics

  • Salarié

Conditions d'accès

  • Être un professionnel du secteur de l'aide à la personne intervenant dans une structure médico-sociale ou d'aide à domicile

Durée

  • 2 jours (14h)

Modalités de formation

  • Alternance de pédagogies active, participative et guidée
  • Apports théoriques
  • Etudes de cas / Mises en situation

Validation

  • Attestation de formation

Modalités de financement

  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence*

  • Nous consulter

Lieux de formation

  • Possibilité d'intervenir sur site ou en centre de formation

Contact

Objectifs

  • Savoir repérer les situations difficiles.
  • Comprendre les enjeux.
  • Adapter sa communication et ses stratégies d’accompagnement.
  • Favoriser les relations avec l’entourage.

Contenu

  • Les notions d’autonomie / de dépendance et les conséquences psychologiques de la perte d’autonomie.
  • Souffrance et risque.
  • Les mécanismes de défense.
  • Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : définitions et principales manifestations.
  • Repérage des tensions, des conflits, des situations à risque : définitions, processus, sources, formes d’expression.
  • Rôle des émotions, du stress : rôle positif et rôle négatif impliqué dans le conflit ; impact des changements sur les émotions et le stress.
  • Repérage des risques de tensions : signes précurseurs.
  • Mise en œuvre d’une posture professionnelle adaptée : se situer en tant que professionnel pour prévenir, soutenir, protéger, sécuriser.
  • Les principes fondamentaux d’une communication adaptée (communication verbale et non verbale) : se situer en tant que professionnel pour faciliter la communication, apaiser le conflit, permettre une issue résolutoire avec ou sans intervention extérieure.
  • La gestion de ses émotions : empathie et limites dans la relation d’aide.
  • Se situer face à la souffrance : adopter la bonne distance, trouver les bons mots, la bonne posture, respecter le vécu de l’autre, respecter les espaces.
  • Le travail en équipe, la collaboration avec d’autres professionnels : le partage des informations, l’alerte.
*Retrouvez nos conditions générales de ventes sur le site Internet

Toutes les infos, les formations sur
greta-du-limousin.fr

Greta du Limousin 6 rue Paul Derignac 87031 Limoges -
05 55 12 31 31
ce.gretadulimousin@ac-limoges.fr

Les autres formations du secteur :
Santé, Social, Services aux personnes
voir tous les formations de ce domaine