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Publics / Pré-requis

  • Salarié faisant fonction de manager, manager, dirigeant, toute personne concernée par la réalisation d’entretien professionnel
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Les délais d'accès à la formation sont variables selon les dates de session, nous consulter

Durée

  • 2 jours (14 heures)

Modalités de formation

  • Inter-entreprise
  • Intra entreprise : possibilité d’adapter le contenu sur demande

Validation / Modalités d'évaluation

  • Attestation de formation

Modalités de financement

  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A
  • OPCO/Entreprise

Tarif de référence*

  • 700€/personne en inter-entreprise
  • Tarif de groupe intra-entreprise : Nous consulter

Lieu(x) de formation

  • Corrèze
  • Creuse
  • Haute-Vienne
Possibilité d'organiser des sessions sur demande en centre de formation ou sur site

PRÉSENTATION MÉTIER

Transformez l’entretien professionnel en un moment d’écoute authentique et de co-construction du parcours du salarié. Grâce à une approche centrée sur l’intelligence émotionnelle, cette formation vous permettra de mener des entretiens qui renforcent la motivation, clarifient les aspirations et soutiennent l’évolution professionnelle.

OBJECTIFS

  • Repenser l’entretien professionnel comme levier d’engagement.
  • Développer une posture managériale réflexive, bienveillante et mobilisatrice.
  • Intégrer la dimension émotionnelle dans la conduite de l’entretien.
  • Gérer les cas délicats avec justesse relationnelle.
  • Assurer un suivi concret, partagé et durable.

Contenu

1 - Posture, émotions, cadre et exploration :

  • Comprendre le vécu émotionnel d’un entretien :

Posture managériale vs ressenti du collaborateur. Les biais relationnels.

  • Clarifier les objectifs d’un entretien professionnel :

Les attendus réglementaires. Les enjeux pour le salarié, le manager et l’entreprise. La structuration de l’entretien.

  • Explorer des situations atypiques :

Entretiens complexes étudiés : Démotivation/désengagement - Tension/rupture - Repli/fuite.

  • Co-construire une trame engageante :

Travail de groupe supervisé pour structurer un document pratique respectant les étapes : Relevés de faits, analyse & mesure des écarts, objectifs N+1

2 - Mise en pratique, feedback et suivi :

  • Savoir adapter sa communication en situation réelle :

Profils de communication. Posture professionnelle. Les reformulations possibles. Les différents feedback.

  • Intégrer le cadre réglementaire sans perdre l’humain :

Obligations & marges de manœuvre.

  • Gérer l’imprévu émotionnel dans l’entretien :

Désaccord, silence, pleurs, émotion forte comme la colère.

  • Construire un  outil managérial pour préserver une posture gagnant-gagnant : 

Rituels pour soi, en début d’entretien. Tableau de suivi. Retex individuel.

  • Élaboration d’un plan d’action personnel :

Réflexion sur les compétences acquises et leur application dans le quotidien professionnel. Élaboration d’un plan d’action individuel pour améliorer.

*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

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