Publics / Pré-requis
- Salarié faisant fonction de manager, manager, dirigeant, toute personne concernée par la réalisation d’entretien professionnel

Modalités et délais d'accès
- Les délais d'accès à la formation sont variables selon les dates de session, nous consulter
Durée
- 2 jours (14 heures)
Modalités de formation
- Inter-entreprise
- Intra entreprise : possibilité d’adapter le contenu sur demande
Validation / Modalités d'évaluation
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Financement individuel
- Plan de développement des compétences
- Pro-A
- OPCO/Entreprise
Tarif de référence*
- 700€/personne en inter-entreprise
- Tarif de groupe intra-entreprise : Nous consulter
Lieu(x) de formation
- Corrèze
- Creuse
- Haute-Vienne
PRÉSENTATION MÉTIER
OBJECTIFS
- Repenser l’entretien professionnel comme levier d’engagement.
- Développer une posture managériale réflexive, bienveillante et mobilisatrice.
- Intégrer la dimension émotionnelle dans la conduite de l’entretien.
- Gérer les cas délicats avec justesse relationnelle.
- Assurer un suivi concret, partagé et durable.
Contenu
1 - Posture, émotions, cadre et exploration :
- Comprendre le vécu émotionnel d’un entretien :
Posture managériale vs ressenti du collaborateur. Les biais relationnels.
- Clarifier les objectifs d’un entretien professionnel :
Les attendus réglementaires. Les enjeux pour le salarié, le manager et l’entreprise. La structuration de l’entretien.
- Explorer des situations atypiques :
Entretiens complexes étudiés : Démotivation/désengagement - Tension/rupture - Repli/fuite.
- Co-construire une trame engageante :
Travail de groupe supervisé pour structurer un document pratique respectant les étapes : Relevés de faits, analyse & mesure des écarts, objectifs N+1
2 - Mise en pratique, feedback et suivi :
- Savoir adapter sa communication en situation réelle :
Profils de communication. Posture professionnelle. Les reformulations possibles. Les différents feedback.
- Intégrer le cadre réglementaire sans perdre l’humain :
Obligations & marges de manœuvre.
- Gérer l’imprévu émotionnel dans l’entretien :
Désaccord, silence, pleurs, émotion forte comme la colère.
- Construire un outil managérial pour préserver une posture gagnant-gagnant :
Rituels pour soi, en début d’entretien. Tableau de suivi. Retex individuel.
- Élaboration d’un plan d’action personnel :
Réflexion sur les compétences acquises et leur application dans le quotidien professionnel. Élaboration d’un plan d’action individuel pour améliorer.
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