couls_graphisme

Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Être titulaire d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Dossier de candidature
  • Accès après avoir signé un contrat de professionnalisation

Durée

  • 2 ans
  • 34 semaines en centre de formation

Modalités de formation

  • Alternance entre le centre de formation et l’entreprise

Validation / Modalités d'évaluation

  • BTS Études de réalisation d’un projet de communication, diplôme de niveau 5
  • Attestation de formation

Modalités de financement

  • Contrat d'alternance
  • OPCO/Entreprise

Tarif de référence*

Prise en charge de la formation par :
  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics
Gratuit pour l’alternant

Lieu(x) de formation

  • Lycée Maryse Bastié
Limoges

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

code RNCP : n°38421

Date de publication : 20/12/2023

PRÉSENTATION MÉTIER

Le BTS (Études de réalisation d’un projet de communication) forme des techniciens qui organisent, coordonnent et réalisent des produits de communication, soit dans les industries graphiques soit dans le domaine du plurimédia.

OBJECTIFS

Il fait le lien entre le client, les services de l’entreprise et la fabrication. À partir des besoins du client, il propose des produits adaptés en tenant compte des impératifs économiques, commerciaux, éditoriaux et techniques et participe à la rédaction du cahier des charges. Il établit le projet de réalisation des produits de communication : Il détermine les paramètres techniques nécessaires à la réalisation du projet et des produits. Il participe à l’élaboration du devis. Il recherche des fournisseurs. Option B produits multi-supports : Il organise et coordonne la fabrication. Il supervise et suit la production. Il intervient dans les réalisations pour garantir le respect des impératifs de productivité. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication, une entreprise ou une administration disposant de services pluri media.

Contenu

  • Réalisation de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client.
  • Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits imprimés.
  • Définition collaborative de produits de communication.
  • Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuites d'études : Avec un bon dossier, vous pouvez envisager de poursuivre vos études, notamment en licence professionnelle mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ; ou mention management de projets en communication et industries graphiques. Ou rejoindre une école de design, voire d’ingénieurs en passant par une classe préparatoire ATS en ingénierie industrielle. Métiers accessibles : Opérateur prépresse, sérigraphe, chef de fabrication dans l'édition, chef de fabrication des industries graphiques, ...
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 09/09/2024 au 30/06/2026 - LIMOGES (87)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

Les autres formations du secteur :
Industries graphiques et communication plurimédia
voir tous les formations de ce domaine
Aller au contenu principal