Publics / Pré-requis
- Tout public
- Être titulaire d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.
Modalités et délais d'accès
- Dossier de candidature
- Accès après avoir signé un contrat de professionnalisation
Durée
- 2 ans
- 34 semaines en centre de formation
Modalités de formation
- Alternance entre le centre de formation et l’entreprise
Validation / Modalités d'évaluation
- BTS Études de réalisation d’un projet de communication, diplôme de niveau 5
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Contrat d'alternance
- OPCO/Entreprise
Tarif de référence*
Prise en charge de la formation par :- Les opérateurs de compétence (OPCO)
- CNFPT
- Employeurs publics
Lieu(x) de formation
- Lycée Maryse Bastié
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
code RNCP : n°38421
Date de publication : 20/12/2023
PRÉSENTATION MÉTIER
Le BTS (Études de réalisation d’un projet de communication) forme des techniciens qui organisent, coordonnent et réalisent des produits de communication, soit dans les industries graphiques soit dans le domaine du plurimédia.
OBJECTIFS
Il fait le lien entre le client, les services de l’entreprise et la fabrication. À partir des besoins du client, il propose des produits adaptés en tenant compte des impératifs économiques, commerciaux, éditoriaux et techniques et participe à la rédaction du cahier des charges.
Il établit le projet de réalisation des produits de communication : Il détermine les paramètres techniques nécessaires à la réalisation du projet et des produits. Il participe à l’élaboration du devis. Il recherche des fournisseurs.
Option B produits multi-supports : Il organise et coordonne la fabrication. Il supervise et suit la production. Il intervient dans les réalisations pour garantir le respect des impératifs de productivité. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication, une entreprise ou une administration disposant de services pluri media.
Contenu
- Réalisation de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client.
- Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits imprimés.
- Définition collaborative de produits de communication.
- Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuites d'études : Avec un bon dossier, vous pouvez envisager de poursuivre vos études, notamment en licence professionnelle mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ; ou mention management de projets en communication et industries graphiques. Ou rejoindre une école de design, voire d’ingénieurs en passant par une classe préparatoire ATS en ingénierie industrielle.
Métiers accessibles : Opérateur prépresse, sérigraphe, chef de fabrication dans l'édition, chef de fabrication des industries graphiques, ...
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet
Prochaines sessions
- Du 09/09/2024 au 30/06/2026 - LIMOGES (87)
Les autres formations du secteur :
Industries graphiques et communication plurimédia voir tous les formations de ce domaine
Industries graphiques et communication plurimédia voir tous les formations de ce domaine