LES DIFFÉRENTS FINANCEMENTS

Vous êtes salarié(e) et souhaitez vous perfectionner, consolider vos acquis, vous réorienter, vous diplômer… ?

Vous pouvez mobiliser plusieurs types de financements pour effectuer votre formation :

Le Compte Personnel de Formation – CPF

Que vous soyez demandeurs d’emploi ou salarié, le Compte Personnel de Formation vous permet de bénéficier d’un nombre d’heures de formation. En effet, depuis le 1er janvier 2015, toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage), salariée ou à la recherche d’un emploi, dispose d’un compte personnel de formation.

Comment ça marche :

Toute personne salariée bénéficie régulièrement de crédits sur son Compte Personnel de Formation : 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour un salarié travaillant à temps partiel, le compte s’alimente au prorata du temps de travail effectué.

Les formations concernées :

  • Les formations qui peuvent être suivies en mobilisant le compte personnel de formation (dites  » formations éligibles « ) sont essentiellement des formations qualifiantes et certifiantes. L’objectif est de faciliter la réalisation d’un projet d’évolution professionnelle, au sein ou en dehors de l’entreprise, ou un projet d’accès ou de retour à l’emploi.
  • L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Les formations définies par les partenaires sociaux dans les branches professionnelles au sein d’instances nationales et régionales. Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations…

Le CPF de transition ou PTP (Projet de Transition Professionnel)

Le CPF Transition ou PTP est un dispositif de financement de la formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Comment ça marche :

Le CPF Transition ou PTP donne droit au salarié de prendre un congé en tout ou en partie de l’action de formation tout en maintenant la rémunération partielle ou totale.

Le salarié doit adresser une demande de prise en charge du CPF de transition. Cette demande se fait auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente au cours de l’exécution de son contrat de travail. Pour bénéficier d’un CPF de transition, vous devez impérativement demander une autorisation d’absence à votre employeur. Cette demande doit être formulée par écrit.

Les formations concernées :

  • Les formations d’une durée maximale d’un an calendaire ou 1200 heures.
  • Les actions de formations certifiantes structurée en blocs de compétences et enregistrées au RNCP.
  • Les actions proposant une ingénierie spécifique de formation ou de parcours (associant VAE, Cléa, hors temps de travail, création/reprise d’entreprise, alternance, FOAD, AFEST, pédagogie multimodale).
  • Les parcours de formation incluant un cofinancement (OPCO, AGEFIPH, Région, FSE).

Plan de développement des compétences

le Plan de Développement des Compétences rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.

Ces formations ont pour objet l’adaptation et la capacité à occuper votre poste de travail. Elles peuvent aussi avoir comme objectif le développement de vos compétences.

Comment ça marche :

L’employeur propose un Plan de Développement à l’attention de ses salariés.  Le départ en formation est alors assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail.

Les coûts de la formation restent donc à la charge de l’employeur.

Les formations concernées :

Le plan de développement des compétences présenté par l’employeur distingue 2 types d’actions de formation :

  • Les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou en rapport avec les conventions collectives
  • Les autres actions de formation, dites non obligatoires à l’initiative de l’employeur

Le plan de développement des compétences peut également prévoir d’autres actions :

  • Bilan de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Illettrisme

PRO A (Promotion par alternance) ou Reconversion

Ce dispositif vise à permettre au salarié, peu ou pas qualifié, de se reconvertir professionnellement ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle au sein même de leur entreprise.
Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

Ces formations suivies ont pour objectif l’obtention :

  • D’un diplôme ou un titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • D’un certificat de qualification professionnelle (CQP) 
  • D’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

Comment ça marche :

Le salarié souhaitant bénéficier d’une promotion par alternance, ou d’une reconversion, doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

A ce titre, la formation sera mise en place soit en alternance, soit par une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour une durée comprise, généralement, entre 6 et 12 mois.

Les formations concernées :

  • Les actions visant des certifications professionnelles obtenues en formation ou par une la VAE, dont la liste est définie par accord de branche étendu.
  • Les actions permettant l’acquisition du socle de connaissance et de compétences (CléA)

Le financement individuel

Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge de votre formation, vous pouvez financer celle-ci par vos propres moyens.

Aller au contenu principal