Les 20 ans de la VAE 1

Créé dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale de 2002, la validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.  Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

Vous êtes intéressez ? Rendez-vous sur le site du gouvernement :

Qui contacter ?

Le Dava, Dispositif académique de validation des acquis, assure l’appui aux candidats à la VAE, dans le cadre de leur démarche de VAE, notamment en matière d’information, de conseil, d’étude personnalisée, d’accompagnement et de suivi de leur parcours vers la certification totale.

Des conseillères accueillent, informent et accompagnent les candidats à la VAE sur l’ensemble des départements de l’académie de Limoges pour les diplômes professionnels de l’Education nationale, les diplômes co-signés du travail social (DEME, DEES, DEETS, DECESF) et les diplômes comptables supérieurs.

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