Le 21 mai 2021 a eu lieu, au cœur de la Cité Internationale de la Tapisserie, la livraison des chevalets et des tables hautes, qui a réuni les élèves de la section menuiserie (seconde pro technicien menuisier agenceur) et les stagiaires de la formation professionnelle continue (CAP art du tapis et de la tapisserie de lisse).

Le GRETA du Limousin a sollicité le Lycée des Métiers du Bâtiment sur la possibilité de fabriquer des chevalets demandés par l’équipe pédagogique de la tapisserie de basse lisse. Il s’agissait de pouvoir intégrer cette demande dans les parcours pédagogiques d’une section menuiserie, sous la houlette de Monsieur PARRY, Madame Julie ROBIN, Delphine MANGERET et Cloé PATY. Une première rencontre et l’étude de la faisabilité du projet a eu lieu et tout s’est organisé par étapes successives et de façon très professionnelle.

Afin de donner un sens au travail réalisé par les élèves et d’un commun accord entre le GRETA du Limousin, le LMB et le Directeur de la Cité de la Tapisserie, les stagiaires et l’équipe pédagogique de la formation « Tapisserie » ont invité ces derniers à venir échanger sur leur formation respective.

Les élèves du LMB FELLETIN ont pu découvrir le métier de Lissier. Ils ont effectué une visite privilégiée de la Cité Internationale de la Tapisserie, guidés par les stagiaires du CAP art du tapis et de la tapisserie de lisse. Merci aux proviseurs des deux établissements et les élèves et stagiaires pour leur implication dans ce projet. Cette rencontre ne restera  pas sans suite car nous avons entendu dans les coulisses l’envie de retravailler ensemble sur des projets plus artistiques. A suivre