couls_graphisme

Publics

  • Demandeur d'emploi
  • Salarié

Conditions d'accès

  • Sélection sur dossier et entretien
  • Culture artistique et graphique
  • Expérience professionnelle sur des projets de communication visuelle et/ou collaboration avec des prestataires de créations graphiques

Durée

  • 245 h

Modalités de formation

  • Mise en situation pratique

Validation

  • Attestation de formation
  • Certification TOSA

Modalités de financement

  • Région Nouvelle Aquitaine
  • Entreprises /OPCO

Tarif de référence*

  • Nous consulter

Lieux de formation

  • Lycée Maryse Bastié
Limoges

Contact

Objectifs

  • Concevoir une communication visuelle cohérente avec la stratégie d’entreprise.
  • Savoir rédiger un brief clair pour des prestataires internes ou externes.
  • Savoir évaluer les temps et coûts nécessaires à la réalisation de créations visuelles : publicité, édition , digital.
  • Piloter un projet de communication visuelle.

Contenu

Les règles de bases de la communication visuelle :

  • Acquérir les notions essentielles. Communication visuelles : expression de la stratégie d’entreprise.
  • Analyse de l’image, apport de la sémiotique.

Les règles d’une bonne cohérence entre image et mots :

  • Analyse d'accroches, slogans et signatures.
  • Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour une action de communication.
  • Le brief :  outil de rigueur : contexte, positionnement, cible, contraintes techniques et financières / outil de séduction et de stimulation pour le concepteur.
  • L'importance de la plate-forme de marque pour ancrer le brief.

Appréhender les bases graphiques constituant une communication :

  • Le vocabulaire, les fonctions er objectifs ses logiciels graphiques.
  • La typographie, la mise en page. La chaîne graphique.

Workshop : rencontre avec des clients souhaitant améliorer leur stratégie de communication :

  • Évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges.
  • Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer.
  • Savoir recadrer le travail de l'agence de communication. Sélectionner la piste créative la plus pertinente.
  • Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle.
  • Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs.
  • Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont.

Modules transverses : accompagnement à la recherche d'emploi ou de stage.

*Retrouvez nos conditions générales de ventes sur le site Internet

Toutes les infos, les formations sur
greta-du-limousin.fr

Greta du Limousin 6 rue Paul Derignac 87031 Limoges -
05 55 12 31 31
contact.gretadulimousin@ac-limoges.fr

Les autres formations du secteur :
Industries graphiques et communication plurimédia
voir tous les formations de ce domaine