Publics
- Demandeur d'emploi
- Salarié
Conditions d'accès
- Sélection sur dossier et entretien
- Culture artistique et graphique
- Expérience professionnelle sur des projets de communication visuelle et/ou collaboration avec des prestataires de créations graphiques
Durée
- 245 h
Modalités de formation
- Mise en situation pratique
Validation
- Attestation de formation
- Certification TOSA
Modalités de financement
- Région Nouvelle Aquitaine
- Entreprises /OPCO
Tarif de référence*
- Nous consulter
Lieu(x) de formation
- Lycée Maryse Bastié
Contact : 05 55 12 31 31
Objectifs
- Concevoir une communication visuelle cohérente avec la stratégie d’entreprise.
- Savoir rédiger un brief clair pour des prestataires internes ou externes.
- Savoir évaluer les temps et coûts nécessaires à la réalisation de créations visuelles : publicité, édition , digital.
- Piloter un projet de communication visuelle.
Contenu
Les règles de bases de la communication visuelle :
- Acquérir les notions essentielles. Communication visuelles : expression de la stratégie d’entreprise.
- Analyse de l’image, apport de la sémiotique.
Les règles d’une bonne cohérence entre image et mots :
- Analyse d'accroches, slogans et signatures.
- Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour une action de communication.
- Le brief : outil de rigueur : contexte, positionnement, cible, contraintes techniques et financières / outil de séduction et de stimulation pour le concepteur.
- L'importance de la plate-forme de marque pour ancrer le brief.
Appréhender les bases graphiques constituant une communication :
- Le vocabulaire, les fonctions er objectifs ses logiciels graphiques.
- La typographie, la mise en page. La chaîne graphique.
Workshop : rencontre avec des clients souhaitant améliorer leur stratégie de communication :
- Évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges.
- Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer.
- Savoir recadrer le travail de l'agence de communication. Sélectionner la piste créative la plus pertinente.
- Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle.
- Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs.
- Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont.
Modules transverses : accompagnement à la recherche d'emploi ou de stage.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet
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