Publics
- Demandeur d'emploi
- Salarié
Conditions d'accès
- Sélection sur dossier et entretien
- Être titulaire d’une qualification professionnelle ou avoir une expérience dans la conduite de machines et/ou des industries graphiques
Durée
- 210 h
Modalités de formation
- Mise en situation pratique
Validation
- Attestation de formation
- Certification TOSA
Modalités de financement
- Région Nouvelle Aquitaine
- Entreprises
- OPCO
Tarif de référence*
- Nous consulter
Lieu(x) de formation
- Lycée Maryse Bastié
Contact : 05 55 12 31 31
Objectifs
- Préparer et réaliser une impression en s’assurant des aspects de productivité et de qualité attendus.
- Réaliser les opérations de finitions.
- Conduire et entretenir la machine.
Contenu
La chaîne graphique : les différentes étapes de réalisation d’un produit graphique.
Les matières d’œuvre et les supports.
Réglementations professionnelles : ISO, labels, législation de l’édition
Mesure de la couleur.
L’imprimabilité - Les procédés et les processus d'impression et de finition : Les étapes et les techniques de production, d'impression, de finition. Les contraintes liées aux opérations de finition, de façonnage. Les formes imprimantes, le CTP - Les dispositifs d'encrage et de mouillage. Les différents procédés d'impression : Offset, impression numérique, sérigraphie, flexographie, héliogravure, jet d'encre, techniques d'ennoblissements.
Préparation et réglages des moyens de production en impression offset : Les étapes et les techniques de préparation du support. Les fonctionnalités des différents pupitres de commande. La passe de calage et de production.
Réaliser la production : Alimenter et régler la machine en support - Caler les formes imprimantes et assurer leur repérage. Produire un bon à rouler et ajuster l'encrage. Respecter les paramètres d'encrage préconisés par les normes. Les contrôles visuels, colorimétriques et densitométriques. Les épreuves de contrôle, Bon À Tirer, Bon À Graver, Bon À Rouler, Bon À Façonner. Analyser et corriger les défauts d'impression.
Conduite de machine de finition : Le massicot droit, la plieuse, l'assembleuse - piqueuse verticale. Configurer les différents postes de la machine. Alimenter en support la ou les machines de finition - Régler les postes. Produire un Bon A Façonner. et assurer la production. Surveiller le bon déroulement de la production - Optimiser les réglages en cours de production. Identifier et réagir sur les incidents de production.
Modules transverses : Accompagnement à la recherche d'emploi ou de stage.
Industries graphiques et communication plurimédia voir tous les formations de ce domaine