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Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Titulaire d’un diplôme de niveau 3 (Type Cap), niveau 1ère ou expérience significative dans le domaine
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Sur inscription : prendre contact avec le centre de formation.
  • Délais d’accès variable en fonction du mode de financement de 15 jours à 4 mois.

Durée

  • 665 h - 560 h pour les 3 blocs de compétences - 105 h en entreprise (hors alternance)
  • Un positionnement pédagogique en amont de la formation permettra d’ajuster la durée de formation

Modalités de formation

  • Individualisation des parcours de formation
  • En présentiel

Validation / Modalités d'évaluation

  • Certification co-délivrée par l’UPPCTSC et le CNED
  • Possibilité de suivre et valider la formation par bloc de compétences
  • 3 sessions / an – Epreuves ponctuelles
  • Validation des 3 blocs de compétences et d’un Dossier d’Activité Professionnelle (DAP) pour valider la certification

Modalités de financement

  • Plan de développement des compétences
  • Contrat de professionnalisation / en apprentissage
  • Compte Personnel de Formation / CPF de transition
  • Financement individuel
  • Autre situation : nous consulter

Tarif de référence*

  • Alternance : prise en charge de la formation par les opérateurs de compétences (Opco), CNFPT, employeur public; gratuit pour l'alternant
  • Autres financements : 8 400 € la formation – Frais d’inscription à l’examen inclus

Lieu(x) de formation

  • Brive
  • Limoges
  • Guéret

Certificateur : Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)

code RNCP : n°38506

Date de publication : 21/12/2023

PRÉSENTATION MÉTIER

Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires. L’assistant administratif et comptable effectue les travaux de base de la comptabilité. Il est sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il assure :
  • le traitement comptable des opérations commerciales et leur contrôle
  • l’examen, le contrôle des comptes et leur validation,
  • la réalisation des travaux fiscaux relatifs à la TVA et son enregistrement
  • la préparation des travaux d’inventaire
  • les activités d’analyse de la performance
  • les activités administratives de la Pme

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le titulaire de la certification Assistant de comptabilité et d’administration en Pme/Tpe sera en mesure de :
  • Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la Pme.
  • Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la Pme.
  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise.

Contenu

Activité 1 - Réalisation des activités comptables courantes de la Pme (320 h) :

  • Comptabilisation des opérations courantes de la Pme.
  • Suivi des comptes clients et fournisseurs.
  • Suivi des comptes de trésorerie.
  • Préparation de la TVA mensuelle.

Activité 2 - Participation aux activités de fin d’exercice de la Pme (180 h) :

  • Participation à l’évaluation de l’actif et du passif.
  • Ajustement des postes du compte de résultat.
  • Contribution à l’élaboration des tableaux de bord de gestion.

Activité 3 - Assistanat administratif de l’entreprise (150 h) :

  • Communication interne avec les collaborateurs et externes avec les partenaires de la Pme.
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuite d'études : BTS Gestion de la Pme – BTS Comptabilité Gestion – Titre professionnel de niveau 5 (exemple : Assistant Comptable – Gestionnaire Comptable et Fiscal, Assistant RH, Gestionnaire de paie …). Métiers accessibles : Secrétaire comptable ; comptable ; aide comptable, assistant de gestion.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 04/01/2021 au 31/12/2024 - BRIVE LA GAILLARDE (19)

    Sessions tout au long de l’année sur demande

  • Du 04/01/2021 au 31/12/2024 - TULLE (19)

    Sessions tout au long de l’année sur demande

  • Du 04/01/2021 au 31/12/2024 - LIMOGES (87)

    Sessions tout au long de l’année sur demande

  • Du 04/01/2021 au 31/12/2024 - GUERET (23)

    Sessions tout au long de l’année sur demande

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

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