Publics / Pré-requis
- Salariés, Managers expérimentés, managers intermédiaires (plusieurs équipes ou responsabilités transverses, chefs de projet et coordinateurs, dirigeants TPE/PME
- Parcours management niveau 1 et/ou prise de poste du manager

Modalités et délais d'accès
- Les délais d'accès à la formation sont variables selon les dates de session, nous consulter
Durée
- 3 jours (21 heures)
Modalités de formation
- Alternance de pédagogies active, participative et guidée
- Apports théoriques
- Etudes de cas / Analyse de situations
Validation / Modalités d'évaluation
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Financement individuel
- Plan de développement des compétences
- Pro-A
- OPCO/Entreprise
Tarif de référence*
- 1260 €
Lieu(x) de formation
- Corrèze
- Creuse
- Haute-Vienne
PRÉSENTATION MÉTIER
OBJECTIFS
- Gérer les situations complexes et prendre des décisions éclairées.
- Accompagner efficacement le changement et manager de manière transverse.
- Développer un leadership inspirant et adapté aux dynamiques émotionelles et d’équipe.
Contenu
- Développement du leadership et intelligence émotionnelle :
Devenir un leader inspirant : Différence entre management et leadership. Auto-évaluation de son style de leadership. L’intelligence émotionnelle : un atout pour manager. Techniques pour inspirer et fédérer son équipe.
Manager avec intelligence émotionnelle : Exercices et mises en situation pour renforcer son leadership. Le manager coach : développer les compétences de son équipe. Études de cas et retours d’expérience.
- Gestion du changement et management transversal :
Accompagner le changement et gérer les résistances : Comprendre les dynamiques du changement. Identifier et gérer les résistances au changement. Techniques pour accompagner son équipe dans la transition.
Manager en transversalité et en mode projet : Management transversal : comment mobiliser sans lien hiérarchique ? Travail en mode projet et collaboration inter-services. Études de cas et partages d’expériences.
- Gestion des situations difficiles et prise de décision :
Gérer les conflits et les tensions dans l’équipe : Gérer les personnalités difficiles et les conflits complexes. Stratégies pour gérer les tensions au sein d’une équipe. Exercices de mise en situation.
Décider et négocier en tant que manager : Techniques de prise de décision en contexte incertain. Techniques avancées de négociation et persuasion. Bilan et plan de développement personnel.
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