couls_batiment

Publics

  • Géomètre topographe, géomètre-expert
  • Entreprises de détection de réseaux
  • Toute personne ayant à intervenir sur des réseaux

Conditions d'accès

  • Expérience professionnelle dans le domaine

Durée

  • De 1 à 2 jours

Modalités de formation

  • Formations réalisées avec du matériel de détection et de géopositionnement de pointe
  • Remise d’une documentation pédagogique au format numérique
  • Alternance de présentation en salle et pratique sur le terrain

Validation

  • Attestation de formation

Modalités de financement

  • OPCO / Entreprise
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence*

  • Nous consulter

Lieux de formation

  • Lycée Caraminot
Egletons

Contact

Objectif

Parcours de formation complet et à la carte.

Contenu

Module 1 : Les bases de la détection (1 jour) - Sensibilisation aux applications pratiques de la réforme DT-DICT. Approche méthodologique et présentation des différentes techniques de détection de réseaux. Initiation aux méthodes de détection radar et électromagnétique, principes et mise en œuvre, pratique sur la ZADEPRE.

Module 2 : Formation AIPR et QCM (1 jour) - Préparation au passage du QCM.

Module 3 : Technologie des réseaux Réseaux électriques (1 jour) - Distribution, transport, basse tension, éclairage public et signalisation. Réseaux : gaziers, de chaleur, de télécommunication, d’assainissement, chimiques, etc. Installations pour guidage des véhicules. Les méthodes de pose d’un réseau : techniques à ciel ouvert et sans tranchée.

Module 4 : Détecteur électromagnétiques (2 jours) - Principes de détection des réseaux enterrés, possibilités et moyens d’optimiser les performances du matériel, les phénomènes de transmission et de réception des signaux électromagnétiques. La détection passive. La localisation active.

Module 5 : Radar de sol (2 jours) - La méthode géoradar : rappels théoriques, performances et limites, etc. Le post-traitement avec logiciel 3d. Prise en main, mesures et paramétrage. Mise en œuvre des paramètres fondamentaux. Analyse en temps réel des signaux radar. Prises de mesures et marquage au sol direct et pour post traitement. Mise en œuvre et correction.

Module 6 : Repérage et plans (1 jour) - Rappels sur le contexte de la réforme DT-DICT. La normalisation et le matériel de marquage piquetage. Lecture de plans de réseaux (réponse DICT). Mise en pratique.

Module 7 : Géoréférencement (2 jours) - 2 types de sessions : Utilisateurs/Non-utilisateurs de la tablette Atlog. Présentation de la normalisation dans le cadre de la réforme. Le matériel de géopositionnement et levé de points : station totale et GPS. Techniques de terrain. Traitement des données. Plan de récolement.

Module 8 : Protection cathodique (1 jour) - Théorie de la corrosion. La protection passive : les revêtements. Les mesures, les équipements en protection cathodique. Les principales pannes. Techniques de mesures.

*Retrouvez nos conditions générales de ventes sur le site Internet

Toutes les infos, les formations sur
greta-du-limousin.fr

Greta du Limousin 6 rue Paul Derignac 87031 Limoges -
05 55 12 31 31
contact.gretadulimousin@ac-limoges.fr

Les autres formations du secteur :
Métiers du bâtiment, travaux publics, bois
voir tous les formations de ce domaine