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Publics / Pré-requis

  • Salariés, toute personne étant déjà ou souhaitant devenir tuteur
  • Savoir Lire, écrire, compter
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Les délais d'accès à la formation sont variables selon les dates de session, nous consulter

Durée

  • 2 jours (14 heures)

Modalités de formation

  • Alternance de pédagogies active, participative et guidée
  • Apports théoriques
  • Etudes de cas / Analyse de situations

Validation / Modalités d'évaluation

  • Attestation de formation

Modalités de financement

  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A
  • OPCO/Entreprise

Tarif de référence*

  • 700 €

Lieu(x) de formation

  • Corrèze
  • Creuse
  • Haute-Vienne
Possibilité d'organiser des sessions sur demande en centre de formation ou sur site

PRÉSENTATION MÉTIER

L’analyse étymologique du mot tuteur renvoie à la racine « tueri » signifiant « protéger, garder, veiller à », mais depuis l’Antiquité où sont apparus les premiers tuteurs – dont le plus célèbre : Socrate, le tutorat a bien évolué. Aujourd’hui, la fonction de tuteur est d’une importance capitale dans l’entreprise, aussi bien pour le stagiaire ou l’employé tutoré que pour le chef d’entreprise. D’où l’importance de se former, pour assurer une bonne transmission et une acquisition complète des savoir-faire et des savoir-être.

OBJECTIFS

  • Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement.
  • Favoriser la transmission du savoir-faire.
  • Augmenter l’autonomie professionnelle.
  • Développer une relation de tutorat constructive et adaptée.

Contenu

Le tutorat - Comprendre le rôle du tuteur et ce qu’il peut (et doit) apporter :

  • La définition officielle et historique
  • Au quotidien
  • Les missions du tutorat et les enjeux

La communication - Construire une relation et se positionner par rapport au stagiaire :

  • Identifier les besoins et les attentes du stagiaire
  • Identifier la meilleure communication avec le stagiaire
  • Faire évoluer les connaissances

Au quotidien : Faciliter le quotidien pour un travail et des échanges productifs

  • Le cahier de liaison
  • Gérer la motivation & les conflits
  • Les erreurs à éviter

L’évaluation : Prendre conscience de ses forces/faiblesses et compétences

  • Analyser sa propre pratique
  • L’analyse du stagiaire
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

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