Publics / Pré-requis
- Salariés, toute personne étant déjà ou souhaitant devenir tuteur
- Savoir Lire, écrire, compter
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès
- Les délais d'accès à la formation sont variables selon les dates de session, nous consulter
Durée
- 2 jours (14 heures)
Modalités de formation
- Alternance de pédagogies active, participative et guidée
- Apports théoriques
- Etudes de cas / Analyse de situations
Validation / Modalités d'évaluation
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Financement individuel
- Plan de développement des compétences
- Pro-A
- OPCO/Entreprise
Tarif de référence*
- 700 €
Lieu(x) de formation
- Corrèze
- Creuse
- Haute-Vienne
PRÉSENTATION MÉTIER
L’analyse étymologique du mot tuteur renvoie à la racine « tueri » signifiant « protéger, garder, veiller à », mais depuis l’Antiquité où sont apparus les premiers tuteurs – dont le plus célèbre : Socrate, le tutorat a bien évolué.
Aujourd’hui, la fonction de tuteur est d’une importance capitale dans l’entreprise, aussi bien pour le stagiaire ou l’employé tutoré que pour le chef d’entreprise.
D’où l’importance de se former, pour assurer une bonne transmission et une acquisition complète des savoir-faire et des savoir-être.
OBJECTIFS
- Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement.
- Favoriser la transmission du savoir-faire.
- Augmenter l’autonomie professionnelle.
- Développer une relation de tutorat constructive et adaptée.
Contenu
Le tutorat - Comprendre le rôle du tuteur et ce qu’il peut (et doit) apporter :
- La définition officielle et historique
- Au quotidien
- Les missions du tutorat et les enjeux
La communication - Construire une relation et se positionner par rapport au stagiaire :
- Identifier les besoins et les attentes du stagiaire
- Identifier la meilleure communication avec le stagiaire
- Faire évoluer les connaissances
Au quotidien : Faciliter le quotidien pour un travail et des échanges productifs
- Le cahier de liaison
- Gérer la motivation & les conflits
- Les erreurs à éviter
L’évaluation : Prendre conscience de ses forces/faiblesses et compétences
- Analyser sa propre pratique
- L’analyse du stagiaire
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet
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