Publics / Pré-requis
- Salarié : Nouveaux managers, manager en transition ; toute personne amenée à occuper un poste managérial
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès
- Les délais d'accès à la formation sont variables selon les dates de session, nous consulter
Durée
- 2 jours (14 heures)
Modalités de formation
- Alternance de pédagogies active, participative et guidée
- Apports théoriques
- Etudes de cas / Analyse de situations
Validation / Modalités d'évaluation
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Financement individuel
- Plan de développement des compétences
- Pro-A
- OPCO/Entreprise
Tarif de référence*
- 840 €
Lieu(x) de formation
- Corrèze
- Creuse
- Haute-Vienne
PRÉSENTATION MÉTIER
Prendre ses fonctions en tant que manager est une étape clé dans un parcours professionnel, mais elle peut s’avérer complexe sans une préparation adaptée. Cette formation de deux jours est conçue pour accompagner les nouveaux managers dans leur transition vers ce rôle stratégique.
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux et les responsabilités du rôle de manager.
- Adopter les bonnes pratiques pour une prise de poste efficace.
- Développer des compétences en communication et leadership.
- Mettre en place un plan d’action pour les premières semaines.
Contenu
Les Bases du Management :
- Introduction et enjeux du management : Rôles et missions du manager. Attentes et responsabilités. Les défis de la prise de poste.
- Se positionner en tant que manager : Différences entre expert et manager. Posture et crédibilité. Identifier son style de management.
- Comprendre et mobiliser son équipe : Apprendre à connaître ses collaborateurs. Identifier les motivations et leviers d’engagement. Adapter son management aux profils de l’équipe.
- Communication et leadership : Les bases de la communication interpersonnelle. Prise de parole et écoute active. Techniques de feedback et reconnaissance.
Développer son efficacité managériale :
- Piloter et organiser le travail : Définir des objectifs clairs et motivants. Organiser les tâches et prioriser. Animer des réunions efficaces.
- Gérer les situations difficiles : Conflits et tensions : comment les gérer ? Management d’équipe à distance. Prendre des décisions et assumer ses choix.
- Construire son plan d’action : Établir une feuille de route pour les premières semaines. Fixer ses priorités et anticiper les défis. Engager une dynamique d’amélioration continue.
- Synthèse et bilan : Retours d’expérience et échanges. Questions-réponses. Évaluation de la formation et plan d’actions individuels.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet
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