Publics / Pré-requis
- Tout public
- Toute personne désirant préparer ou améliorer sa prise de parole en public

Modalités et délais d'accès
- Les délais d'accès à la formation sont variables selon les dates de session, nous consulter
Durée
- 1 jour (7 heures)
Modalités de formation
- Alternance de pédagogies active, participative et guidée
- Apports théoriques
- Etudes de cas / Analyse de situations
Validation / Modalités d'évaluation
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Financement individuel
- Plan de développement des compétences
- Pro-A
- OPCO/Entreprise
Tarif de référence*
- 455 €
Lieu(x) de formation
- Corrèze
- Creuse
- Haute-Vienne
PRÉSENTATION MÉTIER
OBJECTIFS
- Appréhender l’oral dans différentes situations.
- Comprendre les techniques de la voix et de la posture pour mieux les maîtriser.
- Posséder les techniques d'expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance et captiver son auditoire.
- Préparer une intervention orale.
Contenu
- Comprendre la situation et définir la prise de parole en public/l’oral :
Visualiser les différents contextes de prise de parole : séminaires, colloques, débats, réunions... Définir qui peut prendre la parole en public (Réponse : tout le monde). Établir la liste des freins et idées reçus.
- Se connaître à l’oral :
Découvrir ses forces et ses atouts. Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l'utiliser. Capitaliser son image pour ajuster ce que l’on souhaite projeter.
- Les techniques de l’oral :
Appréhender le non-verbal : les mains, le regard, le visage, le sourire… Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation et les silences.
- Se préparer pour parler à l’oral :
Connaitre son environnement et s’y préparer : le public, la salle, le type et la durée de l’intervention. Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
- Assurer devant son auditoire et les garder à l’écoute :
Adapter ses supports et son discours. Hiérarchiser l’argumentation de son intervention. Se reposer sur du concret : exemples, comparaisons, références. Gérer les participants : assurer leur participation, répondre aux questions, garder la main.
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