Publics
- Tout public
Conditions d'accès
- Avoir une prescription d'un conseiller emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, PLIE, CAP Emploi...)
Durée
- 399 heures en centre de formation
- 105 heures de stage
- Durées indicatives et ajustables en fonction
Modalités de formation
- Formation individualisée et adaptée aux acquis
Validation
- Titre à finalité professionnelle Assistant de vie dépendance de niveau 3
- Possibilité de validation par blocs de compétences
Modalités de financement
- Financement individuel
- Région Nouvelle Aquitaine
- Contrat de professionnalisation
- Compte personnel de formation (CPF) / CPF Transition
Tarif de référence*
- Nous consulter
Lieu(x) de formation
- Lycée G. Cabanis et Lycée S. Veil - Brive-la-Gaillarde
- Lycée Suzanne Valadon - Limoges
- Lycée René Cassin - Tulle
- Lycée Bernart de Ventadour - Ussel
Contact : 05 55 12 31 31
Objectifs
L’Assistant de vie dépendance est capable d’accompagner à leur domicile, des personnes en situation de dépendance ou de handicap dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Il travaille en autonomie et gère son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs.
Contenu
Bloc 1 - Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs : Développer et pérenniser son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs. Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s’organiser. Droits et devoirs dans l’exercice de son métier.
Bloc 2 - Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur : Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention. Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel.
Bloc 3 - Entretien du domicile et du linge (pratiques écoresponsables) : Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables. Entretien du linge et pratiques écoresponsables.
Bloc 8 - Projet et accompagnement personnalisé du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap : Découvrir et comprendre les principales pathologies liées au vieillissement et aux situations de handicap pour ajuster son accompagnement. Travailler en collaboration dans un contexte d’accompagnement de la dépendance : communiquer et transmettre.
Bloc 9 - Accompagnement aux actes quotidiens du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap : Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance.
Bloc 10 - Maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap : Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs et contribuer au maintien du lien social. Animer les activités sociales et de loisirs.
Bloc 11 - Repas du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap : Équilibre alimentaire et cuisine du quotidien. Élaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas.
Prochaines sessions
- Du 09/10/2023 au 08/04/2024 - TULLE (19)
- Du 25/09/2023 au 22/03/2024 - USSEL (19)
Santé, Social, Services aux personnes voir tous les formations de ce domaine