couls_batiment

Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Savoir lire, écrire, compter, comprendre et s'exprimer en français
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Pour les demandeurs d'emploi éligibles : Entretien de motivation et positionnement, après validation de votre projet par un conseiller emploi (Pôle Emploi ou Mission Locale ou CAP EMPLOI)
  • Alternance : Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Durée

  • 1 an (670 h en centre - 490 h en entreprise), durée ajustable selon les acquis

Modalités de formation

  • Formation en présentiel
  • Alternance entre centre de formation et entreprise

Validation / Modalités d'évaluation

  • CAP Charpentier, diplôme de niveau 3
  • Attestation de formation

Modalités de financement

Tarif de référence*

  • 10 050 €

Lieu(x) de formation

  • Lycée des métiers du Bâtiment
Felletin
  • Lycée Martin Nadaud
Bellac
  • Lycée Bort Artense
Bort-les-Orgues

Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

code RNCP : n°35113

Date de publication : 01/12/2020

PRÉSENTATION MÉTIER

Le titulaire du CAP charpentier bois est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié qui intervient en atelier et sur chantier pour tracer, tailler, lever et/ou rénover tous types de structures réalisées en bois, dérivés du bois et produits associés, lors de travaux neufs, de réhabilitation, tant sur des constructions et ouvrages contemporains que sur des bâtiments relevant du patrimoine architectural.

OBJECTIFS

Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d’entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe. En atelier, il taille et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers…) d’après les relevés et les croquis qu’il a réalisés. Sur le chantier, il assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés), organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets…) et les diverses étapes de son travail. Il est à même d’évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations.

Contenu

Préparation de la fabrication et de la mise en œuvre sur chantier : Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément. Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier. Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation. Traduire graphiquement une solution technique. Établir et optimiser les quantitatifs. Compléter des processus de réalisation.

Fabrication d’un ouvrage : Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles. Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage. Organiser et sécuriser l’espace de travail. Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants. Installer son poste de travail, les outillages. Réaliser les opérations de taille et d’usinage. Effectuer les opérations d'assemblage et de finition. Préparer l’approvisionnement du chantier. Effectuer des opérations d’entretien courant.

Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier : Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier. Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable. Contrôler la conformité des supports et des ouvrages. Implanter les ouvrages sur chantier. Lever et stabiliser les structures bois. Installer les revêtements, les isolants et les accessoires. Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant. Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre. Communiquer avec les différents partenaires.

Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Mathématiques et physique-chimie, Prévention-santé-environnement, Anglais.

Complément de formation : Sensibilisation au développement des outils numériques, Préparation à l'accès à l'emploi.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuite d'études : Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP). Métiers accessibles : Charpentier.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 11/09/2023 au 05/07/2024 - FELLETIN (23)
  • Du 23/09/2024 au 12/06/2025 - BELLAC (87)
  • Du 02/09/2024 au 30/06/2025 - BORT LES ORGUES (19)
  • Du 09/09/2024 au 20/06/2025 - FELLETIN (23)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

Les autres formations du secteur :
Bâtiment, travaux publics, bois
voir tous les formations de ce domaine
Aller au contenu principal