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Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Dossier de candidature (dépôt avant le 15/09)
  • Inscription sur Parcoursup si éligible
  • Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Accompagnement à la recherche de contrat

Durée

  • Contrat de professionnalisation : 1 100 h
  • Contrat d’apprentissage : 1 350 h

Modalités de formation

  • Brive : 20 semaines de 35h de formation par an
  • Limoges : Alternance hebdomadaire : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise. 3 semaines d’entrainement aux examens.

Validation / Modalités d'évaluation

  • BTS Management commercial opérationnel (MCO), diplôme de niveau 5
  • Possibilités de certifications : TOSA, TOEIC
  • CCF et épreuves ponctuelles
  • Contrôle en cours de formation

Modalités de financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Tarif de référence*

Prise en charge de la formation par :
  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics
Gratuit pour l’alternant

Lieu(x) de formation

Brive la Gaillarde
  • Lycée Simone Veil
Limoges
  • Lycée Marcel Pagnol

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

code RNCP : n°38362

Date de publication : 11/12/2023

PRÉSENTATION MÉTIER

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Il intègre les différents canaux de la communication pour développer une approche commerciale de la veille informationnelle à la fidélisation. Il crée du trafic et entretient le capital client par la mise en œuvre d’actions mercatiques comme l’adaptation permanente de l’offre au contexte local, l’organisation d’événements, l’animation d’une communauté de clients ou le suivi de la e-réputation par exemple.

OBJECTIFS

  • Assurer la veille informationnelle. Réaliser et exploiter des études commerciales. Vendre dans un contexte omnicanal. Entretenir la relation client.
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services. Organiser l’espace commercial. Développer les performances de l’espace commercial. Concevoir et mettre en place la communication commerciale. Évaluer l’action commerciale.
  • Gérer les opérations courantes. Prévoir et budgétiser l’activité. Analyser les performances.
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale. Recruter des collaborateurs. Animer l’équipe commerciale. Évaluer les performances de l’équipe commerciale.

Contenu

Le référentiel de certification est découpé en blocs de compétences :

Bloc 1 - Développer la relation client et assurer la vente conseil : Réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client.

Bloc 2 - Animer et dynamiser l’offre commerciale : Elaborer et adapter l’offre de produits et de services, organiser, développer les performances de l’espace commercial, concevoir, mettre en place et évaluer l’action commerciale.

Bloc 3 - Assurer la gestion opérationnelle : Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances.

Bloc 4 - Manager l’équipe commerciale : Recruter des collaborateurs, organiser, animer et évaluer les performances de l’équipe commerciale.

Culture générale et expression : Communication écrite et orale.

Communication en langue vivante étrangère (anglais) : Compréhension de documents écrits, productions et interactions orales.

Culture économique, juridique et managériale : Analyse de situations, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuite d'études : Après un BTS il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le domaine du commerce , en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles. Métiers accessibles : Conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, conseiller e-commerce, manager d’une unité commerciale de proximité…
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 02/10/2023 au 11/07/2025 - LIMOGES (87)
  • Du 07/10/2024 au 10/07/2026 - LIMOGES (87)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

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