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Publics / Pré-requis

  • Tout public
Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Modalités et délais d'accès

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4

Durée

  • Contrat de professionnalisation : 1 100 h
  • Contrat d’apprentissage : 1 350 h

Modalités de formation

  • Brive : 20 semaines de 35h de formation par an
  • Limoges : Alternance hebdomadaire : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise. 3 semaines d’entrainement aux examens.

Validation / Modalités d'évaluation

  • Possibilités de certification : TOEIC, TOSA, Voltaire
  • RNCP38362
  • Date d'échéance : 31-12-2028

Modalités de financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Tarif de référence*

Prise en charge de la formation par :
  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics
Gratuit pour l’alternant

Lieu(x) de formation

Brive la Gaillarde
  • Lycée Simone Veil
Limoges
  • Lycée Marcel Pagnol

Debouches / suite de parcours

Secteurs d’activités :
  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciales d’entreprises de production
  • Entreprises de commerce électronique
  • Entreprises de prestation de services
  • Associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.  
Type d'emplois accessibles :
  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité

Objectifs pedagogiques

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Il intègre les différents canaux de la communication pour développer une approche commerciale de la veille informationnelle à la fidélisation. Il crée du trafic et entretient le capital client par la mise en œuvre d’actions mercatiques comme l’adaptation permanente de l’offre au contexte local, l’organisation d’événements, l’animation d’une communauté de clients ou le suivi de la e-réputation par exemple. Les appellations les plus courantes des emplois sont : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, conseiller e-commerce, manager d’une unité commerciale de proximité…
Objectif général :
  • Certification

Contenu

Le référentiel de certification est découpé en blocs de compétences :

Bloc 1 - Développer la relation client et assurer la vente conseil : Réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client.

Bloc 2 - Animer et dynamiser l’offre commerciale : Elaborer et adapter l’offre de produits et de services, organiser, développer les performances de l’espace commercial, concevoir, mettre en place et évaluer l’action commerciale.

Bloc 3 - Assurer la gestion opérationnelle : Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances.

Bloc 4 - Manager l’équipe commerciale : Recruter des collaborateurs, organiser, animer et évaluer les performances de l’équipe commerciale.

Culture générale et expression : Communication écrite et orale.

Communication en langue vivante étrangère (anglais) : Compréhension de documents écrits, productions et interactions orales.

Culture économique, juridique et managériale : Analyse de situations, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées.

*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 02/10/2023 au 11/07/2025 - LIMOGES (87)
  • Du 07/10/2024 au 10/07/2026 - LIMOGES (87)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

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