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Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Dossier de candidature (dépôt avant le 15/09)
  • Inscription sur Parcoursup si éligible
  • Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Accompagnement à la recherche de contrat

Durée

  • Contrat de professionnalisation : 1 100 h
  • Contrat d’apprentissage : 1 350 h

Modalités de formation

  • Alternance hebdomadaire : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
  • 3 semaines d’entrainement aux examens
  • Accompagnement et tutorat

Validation / Modalités d'évaluation

  • BTS Gestion de la PME (GPME), diplôme de niveau 5
  • Possibilités de certifications : TOSA, TOEIC
  • CCF et épreuves ponctuelles
  • Contrôle en cours de formation

Modalités de financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Tarif de référence*

Prise en charge de la formation par :
  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics
Gratuit pour l’alternant

Lieu(x) de formation

  • Lycée Marcel Pagnol
Limoges

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

code RNCP : n°38363

Date de publication : 11/12/2023

PRÉSENTATION MÉTIER

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME  est le collaborateur direct du chef d’entreprise. Grâce à sa polyvalence, il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales et/ou humaines. Il contribue à l’amélioration de l’entreprise en optimisant son organisation, son efficacité, sa rentabilité et son image.

OBJECTIFS

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres. Traiter la demande du client. Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations. Rechercher, sélectionner et évaluer les fournisseurs. Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices. Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie. Gérer des risques identifiés dans la PME. Mettre en place une démarche qualité.
  • Assurer le suivi administratif du personnel. Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments. Organiser les élections des représentants du personnel. Participer à la gestion des ressources humaines. Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise. Représenter, analyser, améliorer le système d’information.
  • Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle. Accompagner le déploiement du plan de communication. Analyser l’activité. Produire et analyser des informations de nature financière. Concevoir et analyser un tableau de bord. Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.

Contenu

Le référentiel de certification est découpé en blocs de compétences :

Bloc 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : Recherche de clientèle, administration des ventes, maintien et développement de la relation avec les clients, recherche et choix de fournisseurs, suivi des opérations d’achats et d’investissement, suivi des opérations comptables.

Bloc 2 - Participer à la gestion des risques de la PME : Travail en mode projet, gestion des risques financiers et non financiers, démarche qualité.

Bloc 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH de la PME : Gestion administrative du personnel, gestion des RH, contribution à la cohésion interne.

Bloc 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Système d’information, organisation des activités, développement commercial, mise en œuvre de la communication, analyse de l’activité, diagnostic financier.

Culture générale et expression : Communication écrite et orale.

Langue vivante étrangère (Anglais) : Compréhension de l’oral, de documents écrits, productions et interactions écrites et orales.

Culture économique, juridique et managériale : Analyse de situations, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuite d'études : Après un BTS il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaine, en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles. Métiers accessibles : Les emplois concernés correspondent aux métiers d’ « assistanat de direction » et d’ «assistanat en RH » : assistant comptable / RH / logistique / commerciale / marketing, etc., chargé de recrutement, de formation, collaborateur dirigeant.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 05/10/2023 au 11/07/2025 - LIMOGES (87)
  • Du 07/10/2024 au 10/07/2026 - LIMOGES (87)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

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