LES DIFFÉRENTS FINANCEMENTS

Vous souhaitez bénéficier d’une formation afin de vous orienter vers une activité professionnelle ou simplement appuyer vos compétences par un certificat diplômant ?

La première étape est de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi qui selon votre profil et vos objectifs, vous guidera dans vos démarches.

Pour accéder à la formation, plusieurs modalités de financement s’offrent à vous :

L’AIF (Aide Individuelle à la Formation)

L’AIF est une aide particulière mobilisée par Pôle emploi dont vous pouvez bénéficier si vous êtes demandeur d’emploi. Elle prend en charge soit la totalité, soit le complément du coût de votre formation.

Comment ça marche

Demandez un devis à votre organisme de formation,  transmettez la demande de prise en charge à votre conseiller Pôle emploi qui étudiera votre demande.

Les formations concernées :

Toutes les formations éligibles au CPF

  • Toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
  • Toutes les formations payantes

La formation conventionnée

Pour financer une formation et dans le cadre de la commande publique, le Conseil Régional octroie dans la majorité des cas un abondement. De nombreuses formations sont conventionnées par la Région, en partenariat avec les Pôles emploi, les collectivités territoriales… co-financées, pour certaines, par le FSE (Fonds Social Européen)

Il existe d’autres aides déployées par certaines régions :

  • Chèque formation
  • Financement des frais annexes (transport, hébergement)
  • Rémunération sous condition…

Comment ça marche

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour tous renseignements et afin d’obtenir un prescription nécessaire à l’inscription en formation.

Les formations concernées :

  • Toutes les formations conventionnées amenant les connaissances et compétences demandé par le marché du travail.

Rendez-vous sur le site de Pôle emploi pour plus d’information 

LE FINANCEMENT INDIVIDUEL

Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge de votre formation, vous pouvez financer celle-ci par vos propres moyens.

LE CPF (Compte Personnel de Formation)

Que vous soyez demandeurs d’emploi ou salarié, le Compte Personnel de Formation vous permet de bénéficier d’un nombre d’heures de formation. En effet, depuis le 1er janvier 2015, toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes titulaires d’un contrat d’apprentissage), salariée ou à la recherche d’un emploi, dispose d’un compte personnel de formation.

Comment ça marche

Toute personne salariée bénéficie régulièrement de crédits sur son Compte Personnel de Formation : 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Pour un salarié travaillant à temps partiel, le compte s’alimente au prorata du temps de travail effectué.

Les formations concernées :

  • Les formations qui peuvent être suivies en mobilisant le compte personnel de formation (dites  » formations éligibles « ) sont essentiellement des formations qualifiantes et certifiantes.
  • L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Les formations définies par les partenaires sociaux dans les branches professionnelles au sein d’instances nationales et régionales. Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des habilitations…
Aller au contenu principal