Depuis la rentrée 2021, L’AFTRAL et le GRETA du Limousin proposent une BI-formation et un accompagnement à destination de 6 demandeurs d’emploi en Haute-Vienne.
Ce lundi 04 juillet 2022 avait lieu le bilan de fin de formation pour 6 stagiaires sur le dispositif Bi-Emploi.
Pour cette première expérimentation, 5 stagiaires ont terminé la formation, 3 ont obtenu le TITRE PROFESSIONNEL Conducteur de car scolaire – 2 ont obtenu le TITRE PROFESSIONNEL Assistant De Vie aux Familles (ADVF). A noter la réussite d’une stagiaire qui a obtenu les deux titres professionnels.
Le projet Bi emploi c’est quoi ?
Pour faire face à leurs difficultés de recrutement, les transporteurs scolaires et les entreprises d’aide à domicile de la Haute-Vienne se sont associées pour proposer le Projet Bi-Emploi :
Le principe : former à 2 métiers (conducteur de car scolaire et assistant de vie aux familles) pour proposer l’équivalent d’un CDI de 30 à 35 heures par semaine.
- Des transporteurs scolaires et des structures d’aide à domicile qui recrutent ensemble en CDI
- Un Bi-Parcours de formation d’une durée de 9 mois pour :
– acquérir les bases professionnelles sur deux métiers porteurs d’emploi en Haute Vienne,
– acquérir une double qualification permettant une insertion durable à temps complet
Deux métiers avec des relations sociales et une grande autonomie
Les métiers de conducteur de car scolaire et d’aide à domicile sont deux métiers à forte valeur sociale et humaine et disposant d’une réelle autonomie.
Les témoignages de salariés en Bi-emploi montrent la complémentarité de cette double activité : la conduite scolaire permet de profiter du dynamisme des enfants et de se ressourcer ; l’aide à domicile amène à vivre des relations fortes avec les personnes âgées et/ou dépendantes.
Les partenaires et financeurs :
Actid 87 – Confiez-nous – Una Ouest 87 – ADPAD – AFTRAL – Europ Voyage – RDTHV – Transport VILLESSOT – Pôle Emploi – FSE – Région Nouvelle Aquitaine – AFT