Publics / Pré-requis
- Salariés, Managers, dirigeants, toute personne concernée par la gestion des conflits au sein d’une ou plusieurs équipes
- Parcours management niveau 1 et/ou prise de poste du manager
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès
- Les délais d'accès à la formation sont variables selon les dates de session, nous consulter
Durée
- 3 jours (21 heures)
Modalités de formation
- Alternance de pédagogies active, participative et guidée
- Apports théoriques
- Etudes de cas / Analyse de situations
Validation / Modalités d'évaluation
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Financement individuel
- Plan de développement des compétences
- Pro-A
- OPCO/Entreprise
Tarif de référence*
- 1330 €
Lieu(x) de formation
- Corrèze
- Creuse
- Haute-Vienne
PRÉSENTATION MÉTIER
Dans un environnement de travail dynamique et souvent compétitif, la gestion des conflits est une compétence essentielle pour maintenir une atmosphère productive et harmonieuse. Cette formation vous offre une approche complète pour comprendre, analyser et résoudre les conflits en entreprise.
OBJECTIFS
- Comprendre les sources et dynamiques des conflits en entreprise.
- Analyser les profils relationnels et leur influence sur les relations professionnelles.
- Identifier et comprendre les jeux psychologiques dans les conflits.
- Acquérir des outils pratiques pour gérer et résoudre les conflits.
- Prévenir les conflits en entreprise à travers des stratégies de communication et de gestion émotionnelle.
Contenu
1 - Comprendre les conflits en entreprise et les profils relationnels :
- Qu'est-ce qu'un conflit en entreprise ? Définitions des conflits et des signes précurseurs d'un conflit. Caractéristiques de l’escalade du conflit.
- Les sources et dynamiques des conflits : Impact des conflits sur l'organisation et les collaborateurs.
- Les profils relationnels et leurs influences sur les conflits : Passation du test Comprofiles® en individuel pour apprendre à adapter son positionnement en fonction des profils.
2 - Les jeux psychologiques dans les conflits et comment les éviter :
- Identifier et analyser les jeux psychologiques.
- Stratégies pour lever les freins aux relations fonctionnelles.
3 - Gérer et prévenir les conflits en entreprise
- Techniques de gestion des conflits : L’adaptabilité et la communication assertive pour prévenir et gérer les conflits.
- Mise en pratique et prévention des conflits dans l’entreprise : Exercices pratiques en groupes. Plan de prévention des conflits en entreprise.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet
Les autres formations du secteur :
Gestion, Management, Commercialisation, Communication voir tous les formations de ce domaine
Gestion, Management, Commercialisation, Communication voir tous les formations de ce domaine