couls_insdutrie

Publics / Pré-requis

  • Tout public
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau BAC

Durée

  • 1350 heures en centre
  • 1800 heures en entreprise

Modalités de formation

  • Formation individualisée et adaptée aux acquis
  • Alternance centre de formation et entreprise

Validation / Modalités d'évaluation

  • BTS Conception de produits industriels, diplôme de
    l'Education nationale, niveau 5

Modalités de financement

  • Financement individuel
  • Contrat en alternance
  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnel (PTP)

Tarif de référence*

  • Nous consulter

Lieu(x) de formation

  • Lycée Georges Cabanis
Brive-la-Gaillarde

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

code RNCP : n°37374

Date de publication : 27/02/2023

PRÉSENTATION MÉTIER

L'activité du technicien supérieur nécessite de maîtriser la construction mécanique et les systèmes techniques et d'industrialisation des produits. La conception de produits industriels regroupe le champ de l'étude ; la constitution du dossier d'étude ; le passage de la conception préliminaire à la conception détaillée ; la constitution du dossier de définition de produit ; la gestion des activités du bureau d'études.

OBJECTIFS

Participer à la réponse à une affaire : analyser l'expression d'un besoin et rédiger un cahier des charges fonctionnel. Conception préliminaire : concevoir et choisir une solution technique relative à un mécanisme. Conception détaillée : pré-industrialiser et définir une solution technique optimisée relative à un mécanisme. Participer à la vie d’un bureau d’études.

Contenu

Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel : Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance. Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.

Conception industrielle préliminaire : Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation. Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges. Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste. Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques

Conception industrielle détaillée : Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'un ensemble. Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit. Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées).

Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle : Intégrer le prototypage dans la conception du produit. Intégrer le prototypage dans la réalisation d’un produit.

Conduite de projet collaboratif d’optimisation : S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuites d'étude : Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluri-techniques... Métiers accessibles : Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique; Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique. Avec l'expérience : chargé d'affaires, responsable de projets, responsable d’implantation des systèmes…
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 04/09/2023 au 27/06/2025 - BRIVE LA GAILLARDE (19)
  • Du 02/09/2024 au 30/06/2026 - BRIVE LA GAILLARDE (19)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

Les autres formations du secteur :
Industries
voir tous les formations de ce domaine
Aller au contenu principal