Le CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie (RIC) propose deux options distinctes : Chaudronnerie et Soudage. Ces formations sont destinées à former des professionnels capables de répondre aux besoins variés des secteurs industriels. La rentrée pour la nouvelle promotion est fixée au 16 septembre 2024.
Option Chaudronnerie – Du 16/09/2024 au 30/05/2025 – Lycée Lavoisier -Brive la Gaillarde (19)
La formation en chaudronnerie prépare les élèves à acquérir des compétences dans la réalisation et l’assemblage de structures métalliques. Les titulaires de ce CAP sont capables de décoder et d’analyser des données techniques, de préparer les phases de travail nécessaires à la fabrication, et de mettre en œuvre divers procédés de fabrication tels que le débit, le formage, et l’assemblage. Les activités peuvent se dérouler en atelier ou sur chantier, en fonction des projets et de la taille de l’entreprise.
Option Soudage – Du 16/09/2024 au 16/05/2025 – Lycée É. Vaillant – Saint Junien (87)
L’option Soudage forme des professionnels spécialisés dans l’assemblage de structures métalliques par soudure. Les objectifs de cette option incluent la capacité à décoder et analyser des données techniques, préparer un poste de travail, et mettre en œuvre les procédés de soudage. Les diplômés de cette option travaillent souvent en atelier ou sur chantier, avec des niveaux de spécialisation et d’autonomie variables.
La formation sensibilise aussi aux valeurs de la République, aux enjeux du numérique et au développement durable.
Les titulaires du CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie (RIC) peuvent accéder à divers métiers tels que chaudronnier tôlier, chaudronnier tuyauteur, chaudronnier soudeur, et d’autres postes liés au travail des métaux en feuilles et des profilés. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études avec un certificat de spécialisation ou un bac professionnel.
Contact & Informations :
- ☎️ 05 55 12 31 31
- 📩 contact.gretadulimousin@ac-limoges.fr