Le rectorat – DAFPIC

Au niveau académique, le GRETA est piloté par le délégué́ académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC). Le DAFPIC dispose d’une équipe pour coordonner l’activité́ du GRETA, développer des services spécifiques, assurer la mutualisation des innovations et des ressources pédagogiques.

Le GIP-FCIP

Le GIP Formation Continue – Insertion Professionnelle coordonne la validation des acquis de l’expérience, assure la formation des formateurs et des tuteurs, aide au montage de projets en particulier dans le cadre de financements Européens ou internationaux et propose des prestations conseil aux entreprises.

Le Greta

Un Greta est un groupement d’établissements publics d’enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipement et personnel de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Le CFA académique

Les conseillers en formation continue

Ce sont des professionnels experts de la formation ;

Ils accompagnent les entreprises sur l’ensemble du territoire du Limousin ainsi que les structures économiques ou institutionnelles dans un rôle de conseil et d’ingénierie pédagogique.

Ils apportent leurs conseils à l’expression des besoins et projets de formation, à la construction des parcours et à leurs financements.

Les formateurs 

Des intervenants-formateurs, des professionnels en activité, sont recrutés sur la base de leur expertise professionnelle et de leurs aptitudes pédagogiques.

Ils forment, accompagnent, conseillent toutes les personnes bénéficiant de nos formations afin de leur permettre de développer leurs compétences.

Les formateurs sont régulièrement formés notamment  à la maîtrise  des nouvelles modalités et à l’utilisation de nouveaux outils afin d’être au plus proche des évolutions techniques, pédagogiques et réglementaires.

Ils participent à la production de contenus de formation et de supports pédagogiques au niveau académique.

Aller au contenu principal